Catégories
Tourisme

Les Îles Paul Ricard, un petit coin de paradis au large de la côte varoise

Pour mieux vous retrouver, les équipes des îles Paul Ricard (Var) s’affairent depuis plusieurs semaines sur l’adaptation de leur Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et la réinvention de leurs offres & services en en hébergement et restauration et en vue de leur ouverture.

Les îles Paul Ricard, le secret le mieux gardé de la Méditerranée !

Flottant au large de la côte varoise, l’île des Embiez et l’île de Bendor, qui composent Les Iles Paul Ricard, sont cerclées de fonds transparents et dorées à l’année par le soleil, elles ont miraculeusement échappé à l’assaut des foules. À quelques minutes par bateau du littoral, elles font office d’ailleurs lointain. Préservées de la masse estivale. Au plus fort de l’été, elles cultivent l’indolence de ces destinations que seuls, les connaisseurs se partagent. Leur secret ? Deux îles, deux villages, un cadre paradisiaque et le charme authentique des vacances de notre enfance. Baptisées du nom de l’industriel, amoureux de la nature, elles ont su garder l’authenticité qu’il leur avait insufflé il y a plus d’un demi-siècle : préserver la nature omniprésente, privilégier des plaisirs simples et cultiver une convivialité non feinte.

Les Embiez, un sanctuaire écologique

Site naturel d’une beauté exceptionnelle et abritant à elle seule 90% de la diversité végétale méditerranéenne, l’île des Embiez n’a pu échapper à Paul Ricard, écologiste de la première heure. Avec aujourd’hui plus de 300 espèces à fleurs et à fruits et nichée au sein d’un réseau Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français, reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels, ce sanctuaire sauvage cultive sa différence. Avec une construction de l’île volontairement réduite. Préférant offrir aux curieux six kilomètres à parcourir à vélo, à pieds ou en petit train pour découvrir des vues spectaculaires. Pour seule dispute ici, la faune et la flore face aux criques sauvages et roches déchiquetées qui plongent dans le bleu méditerranéen.

Même le port respectueux de l’environnement, creusé par Paul Ricard, est labellisé « Pavillon Bleu » et certifié « Port Propre, actif en biodiversité ». Quant au travail des 10 hectares de vignes et 29 parcelles, il a pris la direction d’une culture bio il y a 3 ans. Offrant en 2021 le label AB à ses cuvées du Domaine île des Embiez. Une démarche commune pour préserver la faune et la flore, et défendre une certaine idée du paradis. Paul Ricard, qui y a créé en 1966 l’Institut Océanographique éponyme, qui est aujourd’hui encore un centre de recherche actif où une équipe de scientifiques travaille dans la droite logique de ce visionnaire, et auquel s’est ajouté l’aquarium, ouvert à un large public.

Bendor, un musée à ciel ouvert

Située en face des Embiez, l’île de Bendor est encore celle qui abrite le plus petit port de Méditerranée, bordé de petites maisons colorées et de sculptures. Installant ses œuvres d’art jusqu’au long des sentiers. Car fidèle à sa réputation – on la surnomme le Jardin des arts de la Méditerranée – elle se parcourt uniquement à pieds, offrant deux points de vue, deux visages d’une côte à l’autre : celui de Bandol, et celui de La Ciotat sur la côte plus sauvage.

Ce plan de maîtrise sanitaire répertorie les règles, mesures et outils qui viennent en complément des gestes barrières recommandés par les Pouvoirs Publics. Il concerne tous les métiers présents dans notre destination, à savoir : la marine, la restauration, l’hébergement, la plaisance et plus largement la vie sur l’île. Nous nous sommes équipés afin de mettre à disposition de notre personnel et de nos clients, le matériel de protection individuelle (masques, gants…), avec le port obligatoire pour notre personnel si les règles ou conditions l’imposent, et dans certains espaces communs pour nos clients (sur le bateau…). Également, à plusieurs points de l’île, des bornes de distribution de gel hydroalcoolique sont mises en place. Nous procédons aussi à la désinfection systématique des espaces et outils (clés, voiturettes, cartes de restaurant…) communs. Concernant nos locations saisonnières, nous limitons volontairement notre capacité d’accueil afin d’éviter aux clients toute proximité et nous respecterons un délai de minimum 24H entre deux locations, nous permettant ainsi de procéder au nettoyage et à la désinfection des lieux. De plus, nous livrons dans chaque appartements et villas des kits linge protégés et individuels ; d’autres actions viendront également en compléments.

L’ensemble de notre personnel est également informé et formé aux mesures à respecter dans le cadre de leur travail, de leur circulation sur les îles, ainsi qu’en termes d’accueil client. Au-delà des équipements de protection individuelle, nous avons mis en place des outils permettant une sécurité sanitaire : gel hydroalcoolique, plaques plexi, bandes au sol (distanciation physique, etc.). Nous avons également ajusté le planning des équipes afin d’éviter les arrivées et départs simultanés.

En parallèle, nous avons fait évoluer nos offres et services afin de garantir la meilleure expérience de séjour possible, dans des conditions adaptées et optimisées.

Nous ouvrons dans un premier temps, nos locations saisonnières sur l’île des Embiez, puis dans un second temps, nos hôtels sur les deux îles. Ainsi, afin de répondre aux attentes et besoins de nos clients en hébergement mais également en escale au port des Embiez, en termes de restauration, nous proposons plusieurs nouveaux services, assurés dans le respect strict des mesures sanitaires et favorisant la distanciation sociale.

DIGITALISATION = DISTANCIATION

Des nouvelles offres et nouveaux services connectés… pour mieux se déconnecter

Vente à emporter (dès le 20 mai 2020)

Commande à distance, paiement sans contact et récupération de la commande sur le point de vente à la tranche horaire indiquée. Ce service est disponible sur l’ensemble de nos offres restauration, permettant ainsi un large choix, pluraliste et particulièrement varié.

Lorsque nous serons également autorisés à ouvrir nos restaurants, de nouveaux services connectés seront également disponibles sur chacun de nos points de vente :

Menus dématérialisés

Une fiche avec un QR code sera disponible sur chaque table afin que les clients aient accès à la carte directement en ligne, sur leur smartphone.

Paiement sans contact

Le client recevra la note sur son smartphone et pourra la régler directement en ligne. Nous nous adapterons cependant aux souhaits du client et pourrons mettre à sa disposition le menu papier, avec toutes les mesures sanitaires requises, ainsi que tout autre moyen de paiement accepté (CB, espèces…).

De plus, face aux dispositions sanitaires en termes de restauration, nous ne proposerons pas de formule buffet pour notre offre petit-déjeuner. Là aussi, notre offre et nos services évoluent :

Click & Collect, livraison et paiement en ligne

Commande et paiement à distance jusqu’à la veille au soir ou le matin même, à récupérer sur le lieu de vente ou en livraison par un membre de l’équipe restauration, selon la plage horaires souhaitée ; dans les conditions d’hygiène, de sécurité et de distanciation sociale qui s’imposent.

Ainsi, nos équipes seront prêtes à accueillir nos visiteurs et leur faire vivre une expérience de séjour et d’évasion exceptionnelle.

DEUX ÎLES TOUTES PROCHES OÙ VOUS VOUS SENTIREZ LOIN

La caractéristique fondamentale de l’île des Embiez et de l’île de Bendor, est d’être privée mais ouverte au public, donc d’être une destination où l’ensemble de l’offre et des services proposées durant l’expérience client sont intégrés : de l’arrivée sur le bateau pour accéder à nos îles, au retour sur le continent, en passant par l’hébergement, la restauration…

Les îles sont aussi et avant tout, des destinations paradisiaques, à quelques minutes en bateau du continent. Sur l’île, les clients ont accès à la nature, avec une vue quasi constante sur la mer et l’horizon. L’évasion est immédiate, loin de la foule, sans circulation automobile, l’île des Embiez et de Bendor sont des cocons insulaires facilement accessibles.

En termes d’hébergement, là aussi nous avons adapté nos offres et nos services, pour des séjours en pleine nature.

NOS OFFRES OUVERTURE POUR DES SÉJOURS NATURE

Offres Ascension et Pentecôte en appartement sur l’île des Embiez

-25% pour tout séjour à partir de 2 nuits du 20 au 24 mai inclus ou du 28 au 31 mai 2020 inclus
Inclus : 1 traversée bateau A/R par personne, une surprise dans l’appartement à l’arrivée, l’accès aux terrains de tennis (selon disponibilité et conditions météorologiques)
Offert : kit linge protégé et individuel

Offre Family, parfaite pour un couple avec enfant(s)

Hébergement en Douanes Exécutive sur l’île des Embiez, un bâtiment du 18ème siècle récemment rénové
Inclus : 1 traversée bateau A/R par personne, la livraison du petit-déjeuner tous les matins, une bouteille de rosé du « Domaine Île des Embiez », la mise à disposition de vélos
Offerts : Supplément enfant -12 ans (jusqu’à 2 enfants) et formule famille avec équipements bébé (lit parapluie, chauffe biberon…)
Offre à partir de 2 nuits (3 nuits en juillet et août), pour tout séjour du 20 mai au 28 août inclus, dans la limite des stocks disponibles alloués à cette offre exclusive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *