Catégories
Tourisme

Lourdes : Ici commence le chemin des montagnes

Découvrez l’exposition « Ici commence le chemin des montagnes… » jusqu’au 31 octobre 2020 au Château Fort et Musée Pyrénéen de Lourdes

La ville de Lourdes apparaît au visiteur comme posée au cœur des massifs pyrénéens. L’histoire de la ville est indissociable de celle de ces hauts sommets qui la dominent depuis des temps immémoriaux. Au XIXème siècle, Lourdes était le point de départ des premiers pyrénéistes, ces pionniers de l’altitude qui prenaient la direction des vallées de Gavarnie pour conquérir les plus hautes cimes.

Ces montagnes n’ont pas été uniquement le cadre d’exploits sportifs ; elles ont également inspiré nombre d’artistes ou contemplateurs passionnés. Une exposition exceptionnelle, dans l’enceinte du Château fort de Lourdes, propose un voyage artistique qui interroge nos relations avec ces sommets. Comment regardons-nous les montagnes, aujourd’hui ? Qu’est-ce qui nous trouble, nous émeut, nous étonne ? Où voyons-nous la beauté ? Que sélectionne notre regard et qu’évite-t-il ? Quelle est cette montagne idéale que nous portons en nous ?

EXPOSITION « ICI COMMENCE LE CHEMIN DES MONTAGNES »

Le Château fort de Lourdes et le Musée Pyrénéen, installé dans son enceinte fortifiée depuis 1921, accueillent jusqu’au 31 octobre une exposition ambitieuse qui propose d’interroger, en même temps, la montagne et l’art. Ou plutôt la montagne par l’art, et réciproquement…

A l’origine de ce projet, Marie Bruneau et Bertrand Genier, designers, amateurs d’art, de livres et de marche en montagne. Depuis longtemps, ils arpentent les Pyrénées suivant les traces d’artistes qui y ont inscrit ou initié, à différentes époques, certains de leurs travaux. Qu’ils soient peintres, dessinateurs, photographes, cartographes, auteurs, plasticiens, géologues ou voyageurs ; qu’ils soient intervenus de manière éphémère ou pérenne dans le paysage, tous ces artistes se sont consacrés à la représentation des montagnes ou à faire œuvre utile en apportant une contribution déterminante pour la connaissance et l’image des Pyrénées.

Expositions :

  • au Château Fort et Musée Pyrénéen de Lourdes : #campements – 10 juillet 2020 au 31 octobre 2020
  • au Musée des Beaux-Arts de Pau : #paysages – 23 octobre 2020 au 31 janvier 2021
  • à la FRAC Nouvelle-Aquitaine – Méca de Bordeaux : #AhPyrénées – 17 février 2021 au 27 mars 2021

A Lourdes, on installe le campement : devant le temps. Où se révèlent d’étranges relations entre les préoccupations actuelles du Musée Pyrénéen et quelques documents conservés et inédits. Où l’image, sous toutes ses formes s’impose comme un territoire à partager au croisement des récits, des œuvres et des mémoires, où l’on affronte le défi du séjour en altitude pour parvenir, en habitant provisoirement la montagne, à faire acte de liberté.

Une exposition innovante, qui invite l’art contemporain au sein d’un vaisseau de pierre de plus de mille ans, autrefois forteresse, puis prison, et enfin musée de France et Monument historique. Jusqu’au 31 octobre 2020. Le billet d’entrée au Château donne accès à l’exposition.

POURSUIVRE L’EXPERIENCE MONTAGNE, EN PLEINE NATURE AU DEPART DE LOURDES

Inspiré par la visite de cette exposition, le visiteur pourra marcher dans les pas des pionniers du XIXème siècle et explorer les sommets environnants au départ de Lourdes. Dans des conditions certainement plus faciles : le matériel moderne apporte plus de confort et les sentiers balisés sont gages d’une bien plus grande sécurité ! Seul, en groupe ou accompagné par un professionnel qui saura livrer tous les secrets des Pyrénées, marcheur aguerri ou occasionnel, chacun trouvera autour de Lourdes des circuits de randonnée adaptés à son niveau.

Lourdes constitue un camp de base exceptionnel pour explorer les territoires pyrénéens et arpenter les nombreux sentiers de randonnée de la région. Nombre d’entre eux passent directement par la cité mariale, comme les Chemins de Compostelle, d’autres nécessitent une courte approche en véhicule à partir de Lourdes. Les Grands Sites Occitanie du Parc National des Pyrénées sont ainsi facilement accessibles : Cauterets-Pont d’Espagne et son fabuleux lac de Gaube, le cirque de Gavarnie et sa célèbre grande cascade, ou encore la Réserve Naturelle du Néouvielle et ses 70 lacs …

La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet, à proximité immédiate de Lourdes, propose 13 sentiers de randonnée pédestre pour sillonner le territoire ainsi qu’un sentier botanique. La plus grande réserve naturelle régionale de France offre des paysages à couper le souffle ! Les amoureux de la nature pourront y découvrir une richesse florale emblématique des 3 climats rencontrés sur ce site : océanique, montagnard et méditerranéen. Ils pourront également y croiser 27 espèces de mammifères, et observer 112 espèces d’oiseaux, dont 22 de rapaces.

Plusieurs GR rayonnent dans les environs immédiats de Lourdes : le GR782, ou Chemin Henri IV, permet de relier Lourdes à Pau par une ancienne voie romaine établie depuis des siècles sur les collines qui dominent la rive droite du Gave de Pau. Un parcours longue distance (50km) tout au long duquel les randonneurs observent la chaîne des Pyrénées, longent des parcelles forestières et traversent des zones de culture.

Le GR101, ou Chemin de l’Ouest de Bigorre, traverse Lourdes et permet aux randonneurs et pèlerins en route vers Compostelle par le « Chemin d’Arles » (GR653) venant de Maubourguet, de rejoindre la cité mariale puis de relier le col de Saucède. Le sentier offre un bel aperçu de la diversité paysagère du département des Hautes-Pyrénées, entre plaine et montagne.

Le GR78, ou Chemin du Piémont Pyrénéen, est un itinéraire du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. De Carcassonne à Saint Jean Pied de Port en passant par Lourdes, il permet de rejoindre, à l’ouest, Lestelle Bétharram par la route de la Forêt, ou à l’est, Bagnères de Bigorre par une partie du sentier du Pic du Jer. Balisé rouge et blanc, le Chemin du Piémont traverse Lourdes et permet de découvrir les principaux sites de la ville : le Pic du Jer, le Château fort et le Sanctuaire.

De très nombreux autres itinéraires sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme de Lourdes, qui propose des topo-guides et des cartes IGN recensant la multitude de chemins de randonnée pour s’adonner à une marche contemplative ou sportive, et découvrir Lourdes et les Pyrénées à son rythme.

Pour découvrir les vallées de Gavarnie ou préparer sa prochaine randonnée : https://rando.valleesdegavarnie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *