La réserve naturelle du Val d’Escreins : Un lieu d’exception, au coeur de la nature préservée de Vars

La réserve naturelle du Val d’Escreins : Un lieu d’exception, au coeur de la nature préservée de Vars

réserve naturelle du Val d'Escreins

Niché au coeur des Hautes-Alpes, le Val d’Escreins est une réserve naturelle considérée comme un véritable havre de paix et un lieu d’exception. Protégé depuis 1964, cet espace symbolise le poumon vert de Vars, notamment grâce à ses étendues sauvages et au torrent du Rif Bel. Surnommé le petit Canada Varsinc, le Val d’Escreins est l’une des premières réserves municipales de France, allant de 1 600 m d’altitude jusque 3 385 m au pic de la Font Sancte. Cet espace est un petit paradis pour les amoureux de la montagne, petits ou grands, leur proposant mille et une activités : randonnées, trail, parcours d’orientation, découverte du patrimoine, nuit insolite…

Ouvert au public à partir du 4 juillet, la réserve naturelle du Val d’Escreins est un lieu incontournable chargé d’histoire, où la promesse d’être à l’autre bout du monde est une garantie !

UN TERRAIN DE JEU GRANDEUR NATURE

Accessible par une route en corniche qui s’emprunte depuis le versant nord du Col de Vars (D092), le Val d’Escreins est un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de randonnées, de trail, de courses d’orientation mais aussi de balades ressourçantes.

Au sein du Parc naturel Régional du Queyras, petits et grands pourront profiter d’activités en pleine nature, dans un cadre exceptionnel, entre contemplation et sport nature.

LES RANDONNÉES

Cet été, les amateurs de randonnées pourront partir à l’assaut des sommets et découvrir les excursions les plus emblématiques de Vars, parmi les 200km de sentiers pédestres qui composent le territoire. À explorer en famille, entre amis ou même en solitaire, le Val d’Escreins se voit être le lieu idéal pour tout ceux à la recherche de paysages à couper le souffle.

Crête de Vars :

Après l’ascension du Col de la Scie, au départ du Val d’Escreins, les randonneurs auront l’occasion de découvrir une vue à 360° à couper le souffle. Ce parcours sur les crêtes sera assez varié : verdoyant versant Val d’Escreins et plus caillouteux versant Vars. Au programme : rochers aux formes surprenantes, prairies d’edelweiss du Col de la Coulette ainsi qu’une vue splendide sur le mystique Vallon Laugier.

La Pointe d’Escreins :

Après avoir remonté le Rif Bel dans le magnifique Val d’Escreins à travers pins cambrés et mélèzes, les randonneurs pourront se diriger vers le Col de Houerts avant de voir apparaître la fameuse pointe d’Escreins. Cette randonnée est la promesse d’une vue incroyable : Pic de Panestrel, Font Sancte, Pic des Houerts… et un peu plus loin : Les Écrins, l’Ubaye et son Brec de Chambeyron.

Les Sources de la Font Sancte :

Cette superbe randonnée parcourt la vallée du Val d’Escreins en remontant le torrent du Rif Bel. L’itinéraire est un concentré de nature : tapis de fleurs, sommets dentelés, torrents, forêt… Une magnifique rencontre avec la faune et la flore de ce territoire exceptionnel. Pour profiter de la pause pique-nique, un seul lieu : le cirque de l’Oratoire, sous le majestueux pic de la Font Sancte. Petit crochet obligatoire vers la source du même nom. Pour le retour, le sentier des arbres sera le chemin idéal. Au programme, la découverte du patrimoine génétique du Val d’Escreins avec une dizaine d’arbres multi-centenaires. Les randonneurs vont en prendre pleins les yeux !

LE TRAIL

Pour les adeptes de vacances sportives, le Val d’Escreins propose une diversité de parcours de trail, accessibles à tous. Dans un cadre exceptionnel, débutants, amateurs ou confirmés pourront pratiquer la course à pied sur les sommets du Val d’Escreins. Et pour que tout le monde y trouve son bonheur, 3 parcours trails permettent de découvrir la vallée et ses paysages à couper le souffle.

Le Val’vert :

Longueur : 3 937 km

Dénivelé + : 121 m

Le Val’bleu :

Longueur : 9 218 km

Dénivelé + : 319 m

Le Val’rouge :

Longueur : 9 125 km

Dénivelé + : 788 m

LES PARCOURS D’ORIENTATION

Pour découvrir de façon ludique et sportive les moindres recoins du Val d’Escreins, 3 parcours d’orientation sont disponibles : le premier pour les familles, le second pour les initiés (à partir de 12 ans) et le troisième pour les accros de la discipline. Muni de cartes et de boussoles, petits et grands pourront partir à la recherche des balises cachées.

NUIT INSOLITE SOUS LES ÉTOILES

LE REFUGE DE BASSE RUA

Au coeur du Val d’Escreins, le Refuge de Basse Rua propose des nuitées insolites dès le 18 juin sous des tipis, dans un cadre exceptionnel au coeur de la nature. Après une belle randonnée ou un trail matinal, rien de mieux que de profiter d’une nuit dans le calme, sous les étoiles. Chaque tipi est équipé de matelas confortables, d’oreillers et de couettes douillettes. Le Refuge de Basse Rua promet un moment d’évasion insolite en pleine nature, à vivre en famille, à deux ou entre amis.

Et pour une expérience encore plus immersive, diner et petit déjeuner seront proposés dans le restaurant traditionnel du refuge.

UNE TERRE CHARGÉE D’HISTOIRE

L’histoire du Val est fondé par un patrimoine humain dont les ruines de l’ancien village témoignent d’un habitat adapté à cette vie en pleine montagne. Riche en légendes et en souvenirs, le Val d’Escreins offre la découverte d’un patrimoine naturel incroyable.

À l’origine, les premières bâtisses furent érigées à l’initiative de quelques Varsincs ayant constaté que les terrains étaient propices à la culture céréalière. Quelques temps après, l’activité s’orienta aussi vers l’élevage. En 1916, pour des raisons mystérieuses qui laisse libre cours aux légendes, le village fut incendié et abandonné. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques ruines à visiter, dont la chapelle.

Le sentier du Tétras-Lyre, accessible à tous dès le plus jeune âge, est un véritable tour du propriétaire d’1h15 : jalonné de pupitres, le parcours permet de faire plus ample connaissance avec le site, son histoire, sa géologie, sa faune et sa flore… tout en s’amusant.

admin

Laisser un commentaire