Externaliser sa comptabilité : bonne ou mauvaise idée ?

Externaliser sa comptabilité : bonne ou mauvaise idée ?

Le problème de la gestion comptable se pose dès la création d’entreprises. Il est important de comprendre toutes vos options et de savoir qu’il existe différentes stratégies que vous pouvez utiliser. En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de faire gérer votre comptabilité en interne ou en externe en faisant appel à un comptable. La deuxième option, l’externalisation de votre comptabilité, présente de grands avantages pour votre entreprise, mais présente également certains inconvénients dont vous devez être conscient avant de prendre une décision. Afin que vous puissiez faire un choix éclairé, nous avons résumé dans cet article les avantages et les inconvénients de l’externalisation de la comptabilité.

Externalisation de votre comptabilité : que comprend-elle ? 

L’externalisation de la comptabilité d’une entreprise consiste à déléguer tout ou partie de sa gestion à un expert-comptable. La solution permet aux entreprises de se décharger de ces tâches quotidiennes qui peuvent être chronophages et fastidieuses. Cela s’est avéré très pratique lorsque les entrepreneurs n’ont pas les compétences nécessaires pour s’occuper seules de toute la comptabilité, lorsqu’ils n’ont pas les moyens de recruter des experts comptables pour l’entreprise ou lorsque ces obligations comptables sont trop importantes pour être gérées en une seule fois. Plusieurs tâches peuvent donc être externalisées, notamment :

  • gestion de la comptabilité analytique ; 
  • les écritures comptables générales ;
  • gestion fiscale ; 
  • Gestion de la facturation (comptabilité fournisseurs et clients) ; 
  • Gestion des salaires et déclarations sociales ; 
  • gestion des immobilisations ; 
  • l’administration de l’aide juridictionnelle ; 
  • Rédaction des comptes annuels et déclarations fiscales.

 Il faut savoir que les entreprises peuvent choisir d’externaliser tout ou partie de leur comptabilité. Dans ce dernier cas, on parle d’externalisation partielle. De ce fait, de nombreux entrepreneurs préfèrent gérer individuellement leurs comptes au quotidien et délèguent les tâches les plus complexes et les plus chronophages (rapports annuels, etc.) à des comptables.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la comptabilité ? 

Si l’externalisation des fonctions comptables commence à décoller dans le milieu professionnel, c’est qu’elle présente de nombreux avantages :

Économiser de l’argent 

Les TPE et PME n’ont souvent pas les moyens de recruter des comptables internes. L’utilisation de la comptabilité externalisée peut vous faire économiser des coûts et des salaires. 

Bénéficiez d’un savoir-faire 

Comptabilité, droit social, fiscalité… ce sont des domaines sensibles, et il n’y a pas de droit à l’erreur. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, pourquoi ne pas faire appel à l’expertise de professionnels tels que les comptables agréés ? De plus, ce dernier peut vous fournir une garantie, car il est responsable des retards de dépôt et des éventuelles erreurs.

Externaliser votre comptabilité : un inconvénient majeur

Il existe de nombreux avantages à externaliser votre comptabilité. Cependant, il faut aussi prendre en compte les nombreux inconvénients de confier leur comptabilité à des professionnels extérieurs à l’entreprise… dont un majeur. 

Manque d’autonomie

En effet, comme pour tout, lorsque vous ne faites pas quelque chose vous-même, vous ne devez-vous attendre à aucun contrôle sur les détails. Lorsque vous déléguez des tâches à un comptable, il les fait à sa manière. Aussi, lorsque vous contractez avec un comptable, cela signifie que vous lui confiez certaines décisions et il les rendra meilleures que vous. Certains entrepreneurs sont mal à l’aise avec ce manque d’autonomie qu’ils ressentent au début de leur collaboration avec des comptables.

Le prix 

C’est le principal inconvénient de l’externalisation : le budget. Un budget important doit être envisagé en fonction des capacités budgétaires de votre entreprise. Bien sûr, comme tout frais, vous pouvez le trouver rentable à long terme. De manière générale, un comptable peut vous faire économiser de l’argent et éviter certaines taxes ou autres avantages financiers grâce à ses bons conseils. Il vous permet également d’améliorer les performances de votre entreprise en vous libérant du temps. Cependant, les honoraires du comptable sont un coût en soi, et vous devez les avancer pour en ressentir les bénéfices. Lorsque vous allez recruter un comptable, il rédigera une lettre dite de mission qui contiendra des détails sur les tâches qu’il doit entreprendre. Le montant des honoraires apparaîtra sur cette lettre de mission. Bien sûr, vous serez prévenu à l’avance.

admin

Laisser un commentaire