La mise en place d’un road blocker permet d’empêcher momentanément l’accès à une zone. Cet équipement est suffisamment solide pour freiner un véhicule lancé à pleine vitesse. Le road blocker est une solution de sécurité sûre que vous pouvez adjoindre à votre dispositif de protection déjà en place. Vous pouvez y avoir recours dans plusieurs cas.
Un dispositif pour sécuriser divers sites
Il est bon de savoir que le road blocker est un dispositif issu de la protection des sites militaires. On utilise ce matériel pour sécuriser les sites administratifs et officiels assez vulnérables. Il est visible très souvent sur les voies d’accès aux ambassades, aux immeubles des hautes administrations et des centres pénitenciers. Le road blocker est aussi déployé en vue de sécuriser les routes et accès qui bordent les sites à risques de grande envergure. On peut ainsi le remarquer sur les sites classés Seveso, les sites militaires, les sites industriels susceptibles d’être attaqués et les centrales nucléaires.
Le road blocker est un équipement parfaitement adapté au trafic intensif. Son installation est possible sur les voies où le trafic est important, avec le passage récurrent de poids lourds. Le dispositif pourrait être mis en place en complément d’autres solutions de sécurité, comme les bornes anti-béliers. Cela aura pour avantage de compléter un dispositif de sécurité publique de manière à empêcher toute intrusion en amont de ces bornes. Il est possible de procéder à cette utilisation additionnelle grâce à la souplesse des vérins hydrauliques dont le rôle est de propulser l’équipement hors de son logement et permettre ainsi des mises en place rapides et répétées.
Un dispositif à la fois discret et dissuasif
La mise en place d’un road blocker est presque similaire à celle d’une borne rétractable anti-bélier. L’équipement se trouve généralement très en amont des zones à sécuriser. On peut par exemple le positionner sur une route, à des centaines de mètres d’un poste de garde. Le road blocker peut rester à sa place et protéger l’endroit en toute discrétion. À propos de discrétion, le dispositif ne se fait par remarquer quand il est fermé. Cela explique ainsi pourquoi on le déploie très souvent dans les lieux de prestige, comme les complexes hôteliers de luxe.
Une chose est sûre, le road blocker est plus apprécié pour son caractère dissuasif. Même si on le met en place en vue de protéger un lieu contre les attaques perpétrées à partir de véhicules lourds lancés à grande vitesse, l’équipement satisfait par sa capacité à dissuader les personnes pouvant penser à ces attaques. Et dans cette perspective, il n’est pas rare de le poser aux côtés de bien d’autres dispositifs, tels que les barrières levantes ou les bornes automatiques escamotables.
Un road blocker couplé à une barrière levante est une démarche qui permet de doubler le contrôle d’accès d’une zone. En effet avec ces deux solutions de protection, il est impossible de franchir de force un endroit. Une telle association est particulièrement la bienvenue pour la sécurisation d’un site quand il fait nuit. Aussi, que ce soit le road blocker ou la barrière levante, il est bien possible de les activer en utilisant un smartphone, un digicode ou un badge.
La nécessité de penser à la signalisation du road blocker
Si vous avez l’intention d’utiliser un road blocker pour protéger un site, pensez à la signalisation de celui-ci. Il est bon à ce propos de veiller à ce que l’équipement bénéficie d’une forte signalisation, ce qui vaudra son pesant d’or quand il sera levé la nuit. Cela permettra notamment d’éviter tout risque d’accident, d’autant plus que cet équipement obstrue la voie.
Divers éléments sont utilisables pour la signalisation de votre road blocker. C’est le cas des adhésifs qui sont mis en place pour recouvrir le dispositif. On en trouve en plusieurs coloris. Il vous revient donc de choisir celui que vous voulez en tenant compte des chartes graphiques de sécurité du site à protéger. Pour la signalisation de votre road blocker, ce serait aussi une bonne idée de miser sur des lampes à LED. Mais privilégiez des élaborations puissantes et flashes qui permettront de signaler idéalement la présence du dispositif. Notez aussi qu’il est possible de personnaliser un road blocker. L’idée est de faire apparaitre sur sa couverture fermée des indications visuelles propres à l’administration qui l’utilise.
Laisser un commentaire