Toutes les bornes ne sont pas anti-bélier. Un modèle anti-bélier doit être particulièrement robuste afin d’assurer parfaitement la sécurité aussi bien des espaces publics que des espaces privés. L’installation des bornes anti-bélier permet évidemment de réduire les attaques de grande envergure.
Une fonction dissuasive
Une borne anti-bélier a une fonction dissuasive. Elle est en effet mise en place pour dissuader les personnes qui ont l’intention de perpétrer une attaque à la voiture bélier. Il s’agit ainsi d’une solution efficace pour assurer la protection des sites sensibles. On peut ainsi poser une borne anti-bélier en centre-ville, à proximité des vitrines commerciales, des guichets bancaires, des bijouteries ou des institutions comme les ambassades. Cet équipement est suffisamment solide pour stopper un véhicule lancé à grande vitesse. C’est un bon choix à faire pour empêcher les vols, les actes de vandalisme, les effractions ou encore les tentatives terroristes. Sachez également que la borne anti-bélier permet de libérer les passages piétons en empêchant les stationnements sauvages et abusifs.
Implantation d’une borne anti-bélier
Dans la catégorie des bornes anti-bélier, on trouve une diversité de dispositifs qui sont des solutions de protection dont l’efficacité est avérée. Les collectivités en ont besoin pour sécuriser certaines zones d’activités. Mais pour un aménagement urbain parfait, il est nécessaire d’envisager une stratégie d’implantation de ces bornes en prenant en considération l’environnement immédiat. A cet effet, il faut se poser un certain nombre de questions : Est-ce qu’il s’agit d’une voirie cloisonnée ou d’un espace ouvert ? Est-ce qu’il s’agit d’une rue piétonne, d’un site industriel ou d’une voie de circulation automobile ? Est-ce que l’équipement sera installé à l’entrée d’un point sensible afin d’avoir un contrôle de son accès ?
Quelle que soit la raison de l’implantation, elle doit être pensée de manière à respecter les normes PMR (Personne à Mobilité réduite) en vigueur. Mais il est bon de noter que les systèmes n’ont pas toujours les mêmes caractéristiques techniques.
La pose de la borne anti-bélier est aisée. La finalité est de réaliser un ancrage solide au sol pour une résistance à toute épreuve. Pour le positionnement du dispositif, l’utilisation d’un simple engin de levage est suffisante. On remplit le corps du mobilier urbain de ferraillage et de béton. Par la suite, on procède au scellement de la tête galbée pour une bonne fixation.
Un dispositif proposé en plusieurs modèles
La borne anti-bélier est proposée en une multitude de modèles. Dans tous les cas, le dispositif donne de la satisfaction en matière de résistance aux chocs et à l’écrasement. Et ce qui fait principalement la différence entre un modèle par rapport à un autre est le matériau de fabrication. Parmi les plus en vue, on trouve l’acier galvanisé à chaud et l’acier inoxydable.
En fonction des besoins, un type particulier de borne anti-bélier peut être choisi. Les fabrications fixes sont généralement les plus populaires sur le marché. Mais on trouve aussi des bornes anti-bélier escamotables ou amovibles. Et quel que soit le type, le fonctionnement du dispositif peut être pneumatique ou mécanique. Notez également que la borne anti-bélier peut être équipée de feux de signalisation, de bande réfléchissante ou d’un clignotant, des éléments qui accentuent sa visibilité.
Par ailleurs, la borne anti-bélier est disponible en plusieurs couleurs, ce qui garantit une meilleure intégration au paysage urbain.
Choix d’une borne anti-bélier
Pour faire le choix parfait d’une borne anti-bélier, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs paramètres. C’est le cas notamment de la couleur qui est un détail à ne pas négliger. Vous pouvez trouver des bornes anti-bélier qui ont, par exemple, une teinte noire, grise, verte ou jaune. Il est même possible de tomber sur un mobilier urbain affichant deux coloris à la fois.
Un autre point à considérer est le poids. A ce propos, on constate que trois options sont considérées. La borne anti-bélier peut peser jusqu’à 7,6 kg. La deuxième option est un poids de 20 kg. La troisième concerne les élaborations dont le poids atteint les 25 kg.
Lors du choix d’une borne anti-bélier, prendre en compte le matériau de fabrication est aussi nécessaire. Selon les besoins, un certain matériau peut convenir par rapport à un autre.
Par ailleurs, il est recommandé de considérer l’épaisseur du tube et la hauteur hors-tout pour effectuer un choix satisfaisant.
Laisser un commentaire