Les Emb’Ocaux : emportez chez vous, le meilleur de la cuisine artisanale et provençale des Embiez

Les Emb’Ocaux : emportez chez vous, le meilleur de la cuisine artisanale et provençale des Embiez

Emportez chez vous, le meilleur de la cuisine artisanale et provençale des Embiez mis « en bocaux » par notre chef MOF, Christophe Pacheco.

Les îles Paul Ricard sont composées de deux petites îles paradisiaques et confidentielles situées au large de la côte varoise, Les Embiez et Bendor. On y profite de la douceur de vivre des îles méditerranéennes : un soleil généreux, une mer aux reflets turquoises, des paysages enchanteurs, une nature sublime, et surtout du calme et de la tranquillité. On y déguste aussi la gastronomie provençale, une cuisine gourmande et artisanale qui met en valeur les produits de la région : légumes, fruits, aromates, viandes et poissons aux accents du sud.

Sur les îles Paul Ricard, c’est le chef Christophe Pacheco qui sublime la Provence dans les assiettes. Il dirige avec brio tous les restaurants des Embiez et de Bendor. En 2011, il entre dans le cercle fermé des Meilleurs Ouvrier de France. Ce chef formé chez Joël Robuchon et au Prince de Galles, s’est également appliqué à transmettre sa passion à l’école hôtelière de Lausanne avant de relever en 2015 un nouveau challenge : piloter l’ensemble des cuisines des deux îles les plus secrètes de Méditerranée.

Christophe Pacheco s’est lancé dans une nouvelle aventure culinaire sur l’île des Embiez : les EMB’OCAUX, une gamme de produits d’épicerie fine et plats à emporter, dans des bocaux en verre.

EMPORTEZ UN PEU DE L’ÎLE DES EMBIEZ CHEZ VOUS…

Avec ces Emb’Ocaux, Christophe Pacheco souhaite proposer une cuisine maison 100% provençale que l’on peut déguster partout et à n’importe quelle heure : en famille à la maison, pour un pique-nique sur la plage entre amis, autour d’un apéro en pleine nature…

Une des spécificités de ces bocaux est que, contrairement aux bocaux vendus en grande partie au rayon frais pour dégustation immédiate, les Emb’Ocaux se conservent plus d’un an. Vous pourrez donc en ramener pleins dans votre valise pour les déguster plus tard ou pour offrir !

Tous les produits sont préparés de manière artisanale et mis en bocaux et étiquetés par les équipes directement sur l’île des Embiez. Ils sont ensuite proposés à la vente dans la boulangerie-traiteur « Pains et Saveurs » sur l’île des Embiez.

Les recettes se déclinent autour de trois gammes aux saveurs Provençales et Méditerranéennes :

Les Conviviaux, pour vos apéros,
Les Savoureux, de bons plats prêts à l’emploi,
Les Gourmands, pour le plaisir des petits comme des grands.
Vous trouverez parmi nos Emb’Ocaux les :

Tartinades, à déguster sur un morceau de pain ou à la cuillère tout simplement,
Rillettes, à manger avec une bonne baguette fraîche ou des gressins croquants,
Soupes « healthy », qui s’apprécient à toutes les saisons,
Plats, comme à la maison, aussi bons mais avec les contraintes en moins,
Desserts, pour terminer sur une note sucrée et légère.
Pâtes à tartiner maison, parfaites sur vos tartines
Confitures, idéales pour agrémenter vos viennoiseries et vos yaourts natures,
Au total, ce sont plus de 20 recettes sucrées et salées qui sont proposées.

3 GAMMES DE SAVEURS PROVENÇALES ET MÉDITERRANÉENNES À EMPORTER CHEZ VOUS !

LES CONVIVIAUX

Les tartinades : tomatade au basilic, auberginade grillée au parmesan, pesto de courgette, anchoïade aux oignons confits, olivade au chèvre et romarin et terrine « Grand-mère » aux pruneaux.

Les soupes : soupe de poisson de roche « méditerranée », soupe de courgette, thym et cardamome, soupe de céleri, pomme verte et noisette, soupe de betterave, framboise et huile d’argan, soupe d’artichaut, agrumes et romarin, soupe de patate douce, échalote et jus de yuzu, soupe d’épinard, ail et gingembre.

Les rillettes : rillettes de sardine au pistou, rillettes de poisson de roche au jus de bouillabaisse, rillettes de maquereaux, coriandre et anis.

LES SAVOUREUX

Nos Emb’Ocaux savoureux, prêts en quelques minutes pour des repas joyeux et gourmands :

Brandade de morue safranée

Parmentier d’agneau à la marjolaine

Sauté de veau

Ratatouille à l’huile d’olives des Baux de Provence

LES GOURMANDS

Des Emb’Ocaux gourmands et généreux qui raviront petits et grands…

Les desserts : abricots rôtis à la cassonade et au romarin, ananas au sirop vanillé et citron vert, compote de pommes caramélisées, pêche au sirop infusé à la verveine.

Les pâtes à tartiner : chocolat-noisettes, chocolat-caramel et fleur de sel.

Les confitures : fraises, abricots, framboises, figues.

UNE CUISINE ARTISANALE & RESPONSABLE

Sur les îles Paul Ricard, nous avons à coeur de produire et servir à nos clients des restaurants une cuisine artisanale élaborée avec des produits frais de qualité.

Pour confectionner les soupes de légumes, les pickles de légumes, les confitures de fruits, la compote… tous les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique.

Consommer bio c’est bien, mais privilégier le local et les circuits courts c’est encore mieux ! Ainsi, Christophe Pacheco et ses équipes collaborent avec de nombreux producteurs de la région à l’instar des poissons de roche qui proviennent de la pêche locale, des huiles issues des Baux de Provence et de toutes une sélection bio de légumes, aromates, jeunes pousses… cultivée à Châteauneuf-les-Martigues.

UNE CUISINE ANTI-GASPILLAGE

Conserver de façon durable toute préparation = pas de gaspillage

Les produits bruts ou préparés mis en bocaux peuvent se conserver des années. Cependant, afin de profiter de tous les bienfaits et les saveurs de nos produits Emb’Ocaux, nous conseillons de les consommer dans l’année.

Réutiliser le bocal = zéro déchet !

Après consommation du plat pour stocker des produits secs ou achetés en vrac (pâte, riz…) ou pour en faire un vase, un pot à bougie… Vous pouvez aussi le rapporter en consigne.

Réduire l’utilisation du plastique = stop au plastique

Le verre est inoffensif pour l’environnement et ne libère aucun produit toxique.

SPÉCIFICITÉS DES EMB’OCAUX POUR GARANTIR UNE CONSERVATION LONGUE

Pour permettre une conservation longue, les Emb’Ocaux sont stérilisés en autoclave. Une maîtrise de paramètres spécifiques est donc indispensable de la part des équipes de cuisine afin de :

Mettre au point les recettes de fabrication,
Élaborer le plan HACCP propre à la stérilisation,
Sécuriser la production sur la base de la surveillance de points critiques,
Définir les actions correctives (plan HACCP),
Élaborer l’étiquetage spécifique aux conserves.
Christophe Pacheco et ses équipes ont ainsi suivi une formation spécifique leur permettant d’assurer la production de ces bocaux dans des conditions optimales, et leur montée en compétence sur :

Les connaissances techniques et scientifiques relatives aux activités et aux risques sanitaires spécifiques de la stérilisation.
L’élaboration du Plan de Maîtrise sanitaire spécifique à la stérilisation et sa mise en oeuvre en cuisine centrale : procédures, protocoles, documents d’enregistrements de type HACCP.
L’élaboration de l’étiquetage « conserve » comprenant les ingrédients, allergènes, valeurs nutritionnelles.
Le suivi de la conformité des activités déclinées : plan de traçabilité, hygiène, salubrité de la production…

admin

Laisser un commentaire