La crise sanitaire pourrait-elle être favorable au tourisme régional ?

La crise sanitaire pourrait-elle être favorable au tourisme régional ?

hauts de france tourisme

Le denier bilan de l’INSEE vient d’être publié : la baisse de fréquentation en Hauts-de-France est de -25% en 2020 contre -34% au plan national (Source Insee décembre 2020/ évolution en % des nuitées du troisième trimestre). Cette situation démontrerait-elle des facultés de résilience plus fortes et plus rapides du tourisme des Hauts-de-France ? L’analyse montre que la région compte de nombreux touts pour répondre aux nouvelles attentes du touriste post-Covid, parmi lesquels la proximité de grands foyers de population et l’accessibilité, qui rendent ‘escapade plus facile à envisager et à organiser.

La mutation de l’économie touristique, amplifiée et accélérée par la crise sanitaire, pourrait donc à être à moyen terme, favorable à la région des Hauts de France. En 2020 dans région, 81% de la clientèle aura été française, d’origine Hauts-de-France ou limitrophe. A l’opposé du tourisme exotique de masse, on assiste un regain d’intérêt pour le proche, une recherche d’immersion dans a culture locale et le terroir pour se dépayser et se sentir bien sans aller loin. Le tourisme de proximité, un marché pour lequel le tourisme des Hauts de France dispose d’atouts, à commencer par la taille de sa population de 5 962 700 habitants (en 2020), sa proximité géographique at son accessibilité depuis la région lle de France, Bruxelles, Londres : ces 3 territoires constituant à eux seuls un foyer de 22 365 800 personnes à moins de 3h de transport des Hauts de France.

Deux défis liés au « Tourisme de l’Après Covid» à relever afin de tirer parti de l’excellente situation géographique de la région.

1-Réinventer le tourisme urbain : avec l’enjeu de nouer une nouvelle relation entre les villes et les campagnes.

Changer le regard porté et rétablir une relation de confiance en valorisant la nature toujours a présente au cœur des villes via les grands pars urbains, la proximité ville-campagne via l’itinerance douce (pistes cyclables protégées, chemins de halage), la pratique d’activités de loisir inattendues (balades en bateau électrique, en canoe, paddle sur les canaux) qui permettent de « voir la ville autrement et en toute liberté.

Susciter la curiosité en valorisant les médiations culturelles innovates dans nos musées telles que les visites en famille, les interactions sensorielles ave les œuvres comme le fait le Palaisdes  Beaux-Arts de Lille dans le cadre de ‘Open Museum ave la mise en musique, en saveurs, en parfum des œuvres.

Susciter la curiosité par de nouvelles visites patrimoine : visites partant de faits historiques, cinématographiques, visites immersives à vélo ou en segway…

Répondre à la demande des visiteurs découvrir des produits locaux et de saison en ville, en valorisant les tables locavores, en proposant de s’immerger dans les lieux qui incarnent ‘esprit de la ville comme les marchés, les tiers lieux, où le visiteur put échanger avec ‘habitant car a rencontre et le partage ave ‘habitant font partie de l’expérience réussie du visiteur.

2.Réinventer le tourisme d’affaires : associer présentiel et digital

Depuis le début de la crise sanitaire, la digitalisation des évènements s’est amplifiée et accélérée. Le tourisme d’Affaires de ‘Après Covid associera présentiel et digital avec des groupes de olus petites tailles et des évènements que nous espérons plus nombreux. Le présentiel sera toujours nécessaire là ou le digital ne sait pas faire : créer et cultiver un sentiment d’appartenance, faire partager la stratégie, motiver, stimuler l’intelligence collective et la
créativité. La préoccupation environnementale et sociétale va s’affirmer dans les évènements.

A titre e d’exemple, la Chaufferie à Tourcoing est le premier lieu événementiel de la Région Hauts-de-France ave un dispositif Anti-Covid certifié par un Huissier de Justice. Le lieu propose 2 ambiances de plateau T.V et Studio Connecté sur un espace de 430m2. Un référent Anti-Covid-19 veille à ‘application des règles sanitaires le jour de l’événement.

Dans e même esprit, Le Carré de Ramecourt s’engage sur des événements hybrides en équipant ses salles de systèmes visioconférences, entre participants en présentiels en petits groupes in situ et liaison avec le reste du groupe à distance ou en proposant à ses clients un plateau de TV, une scène de tournage.

Faire de chaque séjour en Hauts de France, une parenthèse de dépaysement et de ressourcement : c’est l’engagement que prennent Haut et Fort les acteurs du tourisme des Hauts de France. Lo région offre de grands espaces natures pour se reconnecter à soi à travers la nature et aussi travers ‘art ave nos 100 et quelques musées. Dans une société marquée, le stress et l’anxiété ; la bienveillance, l’empathie et lo sincérité des du gens du nord » sont des valeurs qui seront recherchées et appréciées pour évacuer le traumatisme de la crise sanitaire.

FRÉDÉRIC LETURQUE
Président de Mission Attractivité Hauts-de-France, Comité Régional du Tourisme et des Congres

Proximité, santé, écologie, bien-être, humain : les maître-mots du tourisme post-Covid.

Il n’y aura pas de retour au tourisme d’avant d’une façon générale, le niveau d’exigence des visiteurs se sera considérablement accru. Les séjours « d’après Covid » devront répondre à des attentes plus fortes en termes de santé (sécurité sanitaire), de préoccupation écologique, de bien-être en termes de ressourcement et dépaysement a proximité avec une attention marquée pour la qualité de a relation humaine un accueil rassurant, bienveillant et chaleureux.

L’organisation régionale en place : un marketing précis et un jeu collectif

Pour conquérir une clientèle de proximité très solicitée, nous devons élaborer des offres nouvelles en lien avec des profils précis de visiteurs. Par conséquent, depuis le début de la crise sanitaire, le Comité Régional du Tourisme et des Congrès (CRTC) s’est attaché à identifier et anticiper l’impact de la crise sanitaire sur les attentes et projets de séjours des visiteurs français, britanniques et belges et à définir des profils précis de visiteurs selon leurs motivations pour permettre à chaque territoire d’identifier les clients à dresser avec la plus grande efficacité.

Le renouveau de ‘économie touristique régionale implique de jouer collectif entre les différents niveaux  d’intervention : région, département, métropoles et communautés de communes fin d’accompagner le maximum d’acteurs du tourisme dans la mutation de leurs produits et services et de diffuser des offres nouvelles aux bonnes cibles et aux meilleurs moments.

Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur l’expérience du plan de relance collectif mis en œuvre après le 1er confinement avec 65 offices de tourisme engagés, 34 vidéos réalisées et diffusées sur le digital qui ont généré 14 millions de vues dont 9,25 millions de prospects orientés vers les sites des territoires, 175 000 personnes exposés à l’offre touristique, 75 000 interactions sur les réseaux sociaux.

admin

Laisser un commentaire

mentionslegales ph